Hautes-Alpes : RTE, un projet sous tension dans la Haute Durance

Alors que des associations craignent la rénovation du réseau électrique de la Haute Durance, l’association Perspectives Haut-Alpines défend le projet porté par RTE

Hautes-Alpes - Le département des Hautes-Alpes prend sa tension, la rénovation du réseau électrique de la Haute Durance ne cesse de susciter des débats. Alors que les opposants au projet réclament l’enterrement de la majorité des lignes électriques, des autorisations ont été accordées à RTE, Réseau et Transport d’Électricité, pour entreprendre les travaux début 2014. Un chantier de 200 millions d’euros, qui prévoit l’enfouissement de 110 km de ligne, soit près de la moitié du réseau. L’occasion pour les défenseurs de ce projet de se réjouir et de rappeler les avantages que pourra tirer la région ces deux lignes haute-tension.

« Actuellement, vous avez une ligne de 150 000 volts qui traverse des forêts et passe au-dessus des maisons », souligne à la radio Alpes 1 Bruno Paris, président de l’association Perspectives Haut-Alpines. « Pour nous, les enfants sont une priorité. C’est pourquoi nous préférons qu’une ligne de 225 000 volts passe sur un champ ou dans une forêt plutôt qu’une 150 000 ou une 63 000 volts qui passe à proximité des maisons et qui plus est, sont saturées, donc émettent plus de rayonnement électromagnétique » a précisé le président. « Avec notre projet de rénovation de ligne à haute tension, nous allons libérer plus de 600 lieux d’habitation. Par ailleurs, les deux nouvelles lignes de 225 000 volts ne seront pas saturées et auront ainsi un rayonnement magnétique amoindri », a confié le président de l’association Perspectives Haut-Alpines.

Et si Bruno Paris s’est réjoui de ce qu’il considère comme « une très belle avancée », il est tout aussi conscient que l’enfouissement des lignes pourraient poser un certain nombre de problèmes quant aux capacités d’intervention sur le réseau enterré. « Sur un réseau aérien, il est vrai qu’il nous faut tout au plus une à trois heures pour réparer la panne, alors que sur un réseau enterré, l’intervention peut durer plusieurs jours » a-t-il précisé. Mais le président de dédramatiser : « nous avons des entreprises dans les départements qui sont spécialisées pour ce genre d’intervention ».