Hautes-Alpes - Se mettre ensemble autour d’une seule et même charte afin de changer le visuel du Queyras : voilà l’idée de Jean-Louis Poncet. Le conseiller général d’Aiguilles en Queyras, maire de Château Ville Vieille et vice-président de l’Escarton du Queyras était l’invité d’Alpes 1 Live ce mardi midi. Alors que le déficit de fonctionnement des stations village serait situé pour cette année entre 140 000 et 160 000 euros (contrairement à 210 000 euros l’an dernier), pour l’élu, il faut faire « peau neuve et redevenir un pays d’attraction. Le Queyras est en train de se laisser aller », explique t-il au micro Alpes 1.
Une nouvelle direction qui passerait donc par une charte signée par les maires, les institutions, le Parc Naturel Régional du Queyras « comme quoi ils vont changer leur architecture et leur environnement dans les communes. Les particuliers doivent également tirer vers le haut le Queyras ». Un effort commun « pour se serrer les coudes ».
Jean-Louis Poncet a également annoncé sur Alpes 1 un investissement de 1,2 million d’euros pour installer des tapis d’embarquement sur Arvieux et Molines. « C’est nécessaire, cela nous permettra de tenir cinq ou sept ans avant de changer les remontées mécaniques, le temps de nous remettre sur pied ».