Hautes-Alpes – Les élus invités à assister à un cours sur les boissons alcoolisées. Ne pensez pas qu’il s’agisse d’une séance d’œnologie. L’Association des Maires et présidents de communautés des Hautes-Alpes organisent ce mardi après-midi une réunion d’information sur la réglementation des débits de boissons et les permis d’exploitation. Ça se passe à Tallard. L’objectif est de permettre aux maires, élus municipaux et personnel administratif d’être mieux informés sur la gestion des licences de débit de boissons, de restaurant et des autorisations de buvettes temporaires.
« Toute personne qui veut exploiter un restaurant, de la restauration rapide, bar ou tout établissement vendant de la nourriture ou de la boisson est obligée d’avoir une licence II, III ou IV. Ce sont les maires qui donnent l’autorisation d’ouvrir tel ou tel commerce et qui distribuent les licences et éventuellement qui acceptent d’en créer de nouvelles. Quelquefois, elles ne sont plus produites et les maires refusent d’en créer de nouvelles », a confié à Alpes 1 Thierry Cosson, trésorier de L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie 05.
Toutefois, pour pouvoir prétendre à l’acquisition d’une licence, les propriétaires d’établissement doivent suivre une formation. « Ceux qui veulent se lancer ou des personnes qui n’ont jamais étaient titulaires d’une licence plus de 10 ans à leur nom sont obligés de passer un permis d’exploitation. C’est une formation d’une journée ou plus. Après cela, ils ont le droit d’exploiter un établissement », poursuit Thierry Cosson.
A noter que la consommation d'alcool en France est responsable de 49.000 décès en 2009, selon une étude de l’Institut de veille sanitaire parue ce mois.