Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : témoigner de son passage dans les Ecrins

Les témoignages photos, vidéos, dessinés ou écrits, sont à envoyer avant la fin août 2013 et seront ensuite publiés sur internet.

Hautes-Alpes - Réunir les gens de passage dans les Écrins autour d’une opération participative : c’est l’objectif du court-métrage « Racontez ». Un clip de 3 minutes 40, réalisé à la demande du Parc National des Écrins, du Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes et l’association Mountain Wilderness. L’idée est d’inciter les gens à envoyer leurs témoignages photos, vidéos, dessinés ou écrits avant la fin août 2013, dans le cadre des 40 ans du Parc. Ils seront ensuite publiés sur le site ecrins.changerdapproche.org.

Mais pas seulement, l’accent est également mis sur l’utilisation de mode de transport éco-responsables. Les réalisateurs Olivier Alexandre et Delphine Charton se sont mis au travail tout l’été. « On n’avait pas du tout le temps, ni les moyens de mobiliser des figurants professionnels, donc on est passé par le réseau des proches. C’est des amis, de la famille, parfois c’est des inconnus. Il y a un couple de bivouaqueur dans le clip, c’est un couple que nous avons rencontré dans le refuge du Chabournéou dans le Valgaudemar, à qui on a demandé s’il voulait bien participer, sur le vif, au tournage d’une petite scène. Ils s’y sont prêtés volontiers et ça donne un moment très sympa. Tout s’est fait un peu comme ça, sur le mode du bricolage. Pour moi, c’est l’une des raisons qui fait que le clip fonctionne un peu. On a un naturel qui ressort à l’image et qui fait bien passer, ce que l’on voulait transmettre, cette expérience intime avec la montagne », a confié à Alpes 1 Olivier Alexandre, le réalisateur du clip.

Il y a quelques jours, les efforts des deux réalisateurs ont été récompensés. Le clip a déjà remporté le prix « éco-mobilité » de la deuxième édition du festival international des Green Awards de Deauville. Une compétition où s’affrontent plus de 200 films, dans 11 catégories.