Hautes-Alpes - Aujourd’hui, plus de 3 500 personnes âgées, selon l’INSEE, seraient en état de dépendance dans les Hautes-Alpes. Une augmentation continue depuis plusieurs années. Face à ce constat, le département travaille pour permettre aux personnes dépendantes de rester chez elles. Le Conseil Général envisage la mise en place, dans le Buëch, d’un réseau gérontologique. Il s’agit d’un réseau de santé qui coordonne tous les acteurs de la prise en charge d’une personne âgée. Un réseau expérimental, comme ce qui se fait déjà sur le canton des Buis-les-Baronnies, dans la Drôme. Le principe : réunir plusieurs acteurs spécialisés dans la dépendance, le tout sous la houlette de l’hôpital de Laragne. « Un réseau s’appuie sur un hôpital local, la priorité est le patient. Sont associés l’ensemble des CCAS, les ADMR, les médecins généralistes, les infirmières et aussi l’hôpital local, puisqu’il y a un suivi qui est réalisé par l’établissement », explique Gérard Tenoux, conseiller général en charge de la création du syndicat mixte du Buëch.
Une association de professionnels donc, qui pourrait permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile. « L’idée, c’est la coordination. Lorsqu’une personne est identifiée, tout est mis en place pour qu’elle soit au mieux accompagnée : service ADMR, soins infirmiers, aménagements à l’intérieur du logement », poursuit l’élu.
A noter que les discussions sont en cours. Gérard Tenoux se donne quelques mois pour faire aboutir ce projet. Des réunions sont prévues avec les différents partenaires, notamment l’Agence Régionale de la Santé PACA.