Hautes-Alpes : de nouvelles formations au lycée Sévigné

Pour répondre aux attentes du secteur de l'aide à la personne, le lycée professionnel Sévigné lance de nouvelles formations.

Hautes-Alpes - L’aide à la personne, un secteur de plus en plus porteur. Pour répondre aux nouvelles attentes, le lycée professionnel Sévigné de Gap a ouvert deux nouvelles formations cette année. Des formations qui vont être étendues l’année prochaine.

« Cette année on a ouvert la première année d’un CAP assistant technique en milieu familial et collectif. L’année prochaine on ouvre la deuxième année, donc la terminale de ce CAP. Il forme à l’accompagnement des personnes âgées et permet éventuellement de travailler dans des crèches ou dans des écoles maternelles pour aider les puéricultrices ou les enseignants. Puis il y a une autre formation plus poussée : le bac professionnel ASSP Accompagnement Soin et Service à la Personne, qui permet également de travailler dans le domaine de l’accompagnement. Ce sont des secteurs très porteurs puisqu’il y a de plus en plus de personnes âgées qui vivent très longtemps et qu’il faut aider et accompagner. Soit chez elles, soit dans des structures comme les maisons de retraite, » précise Jean Patrick Canadas, le proviseur de ce lycée à Alpes 1.

Actuellement, le lycée compte environ 450 élèves. Ils devraient-être plus de 500 à la rentrée de septembre suite à l’ouverture des nouvelles classes. Au total, ce sont 8 formations qui sont dispensées dans cet établissement. Vente, Accueil, santé, social, hygiène, sécurité, hôtellerie et gestion administrative. Ainsi qu’une 3eme préparatoire aux formations professionnelles

A noter que jusqu’au 12 avril, des mini-stages de découverte sont proposés aux élèves de 3eme pour découvrir pendant une semaine le lycée et savoir si l’orientation qu’ils envisagent convient.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du lycée : www.lyc-sevigne.ac-aix-marseille.fr