Hautes-Alpes - Un titre de Championne de France, sept titres en Coupe du Monde, cinq titres de Championne du Monde à Pelvoux dans le Pays des Ecrins : Laeticia Roux survole sa saison. L’athlète savinoise de ski alpinisme était l’invitée Alpes 1 Live hier (jeudi) midi. Prochaine étape : la Grande Course à Pierra Menta en équipe, le 21 mars prochain. Une édition de quatre jours qui compte 10 000 mètres de dénivelé. « C’est la course que tous les skieurs rêvent simplement de finir, car c’est déjà un exploit et il faut avoir une préparation physique. C’est long, mais le rythme est soutenu. Il faut arriver à récupérer d’un jour à l’autre. La gagner, c’est un rêve qui devient réalité », explique Laetitia Roux au micro Alpes 1. Un rêve qu’elle a déjà vécu puisqu’elle a déjà gagné cette épreuve qu’elle a déjà gagné : « On est dans un autre monde pendant quatre jours, c’est de la souffrance mais tellement de bonheur, un partage des émotions, 5000 spectateurs au sommet pour nous soutenir. C’est une course particulière », poursuit-elle.
Le ski alpinisme, qui fédère de plus en plus au niveau national de licenciés. « La compétition est récente, les premiers championnats du monde étaient en 2002 à Serre-Chevalier. C’est un sport qui plaît de plus en plus car il est proche de la nature », dit avec le sourire la Reine des Pics, comme l’avait appelée le journal « L’Equipe ». Même si les médias nationaux ont encore du mal à laisser de la place au ski alpinisme, « il y a une progression ».
Laeticia Roux qui a aussi un nom en tant que gendarme adjoint volontaire au sein du PGHM de Briançon depuis 2011. « Je suis détachée l’hiver pour m’entrainer donc je n’ai pas d’astreinte. Malheureusement, je n’ai pas encore la possibilité d’intervenir sur les secours parce que je n’ai pas suivi la formation de secouriste et de gendarme du PGHM. Ça pourrait être un de mes objectifs par la suite », termine Laetitia Roux.