Hautes-Alpes : un secours qui pose question à Crévoux

La station de Crévoux, n’aurait pas respecté les modalités du plan de secours départemental, estime le parquet de Gap, après la mort accidentelle d’un télémarkeur

Hautes-Alpes - La station de ski de Crévoux, dans l’Embrunais, n’aurait pas respecté les modalités du plan de secours départemental, estime le parquet de Gap, après la mort accidentelle d’un télémarkeur jeudi dernier qui évoluait en hors-piste. La victime, âgée de 47 ans et originaire de Bourg-en-Bresse (Ain), est décédée (dans la nuit de jeudi à vendredi) des suites de ses blessures après avoir chuté sur une souche de bois de 20 centimètres de haut.

Selon nos informations, le médecin-urgentiste de Vars (médecin référent SAMU) est intervenu en premier sur les lieux de l’accident. En lien avec le centre 15, la victime a été médicalisée sur place et ensuite, héliportée sur l’hôpital de Gap par le Secours Aérien Français (SAF). Prévenus, semble-t-il trop tard, les enquêteurs de la gendarmerie ont réalisé les constations le lendemain de l’accident. « La station n’a pas respecté les modalités du plan de secours départemental et l’information à destination des autorités judiciaires a accusé un retard inexplicable en l’état », déplore le Procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier.

« Les opérations de secours ont été réalisées d’une manière exemplaire en terme de coordination avec les secours de la station de Crévoux, de Vars et le Samu », se défend Pierre Eymeoud, président de la SEM Sedev, société d'économie mixte qui gère les remontées mécaniques de Crévoux et de Vars.

L’enquête judiciaire confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon se poursuit, indique le Parquet, « afin de déterminer si des responsabilisés sont susceptibles d’être mises en cause ».