Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : des patients en quarantaine à l’hôpital de Gap

Près de 25 patients sont « isolés » à l’hôpital de Gap. Une mesure préventive et sans gravité, après la découverte d’une entérobactérie productrice de carbapénémases (EPC)

Hautes-Alpes - Près de 25 patients sont actuellement en quarantaine au centre hospitalier de Gap, a-t-on appris auprès de la direction du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS). « Une mesure préventive et sans gravité liée à la découverte d’une entérobactérie productrice de carbapénémases », explique à la radio Alpes 1, le directeur du CHICAS, Richard Dalmasso. Une vingtaine de patients du service pneumologie et six patients du service soins intensifs de cardiologie sont actuellement à l’isolement pour éviter toute contamination et afin de vérifier s’ils sont eux-mêmes porteur du germe qui attaque le tube digestif, précise la direction.

« Le germe a été identifié chez un patient, jeudi dernier, par le service d’hygiène de l’hôpital », indique Richard Dalmasso. « Ce germe est résistant aux médicaments. Il ne se transmet pas par éternuement mais au contact des mains », précise Mr Dalmasso. Pour éviter toute contamination à l’extérieur de l’hôpital, les patients sont isolés et suivi par le personnel des deux services. Les mesures d’hygiène sont très strictes. « Des prélèvements seront effectués une fois par semaine, durant 3 semaines », poursuit le directeur du CHICAS. Ils doivent permettre de voir justement si les personnes qui sont en quarantaine sont infectées ou non par cette bactérie.