Hautes-Alpes – L’Association Nationale des Elus de Montagne, une structure peu connue mais qui agit : voilà le portrait qu’a dressé ce mercredi midi sur Alpes 1 Bernard Allard-Latour, conseiller général et membre de l’ANEM. La mission première de cette association : « donner aux collectivités de montagne des moyens d’actions renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auprès de l’Etat et de l’Europe », explique l’élu au micro Alpes 1.
L’ANEM a utilisé sa force de proposition et de lobbying afin de faire pression pour plusieurs décisions ces dernières années, notamment la reconnaissance de la spécificité de l’école de montagne par l’académie, la suppression du seuil de 5000 habitants pour les intercommunalités, un fond d’équité pour les zones d’ombre, ou encore l’amélioration des travailleurs saisonniers avec indemnisation du chômage partiel.
Un bilan positif selon Bernard Allard-Latour, qui a lancé un appel alors que les Hautes-Alpes ont 70 % des communes qui sont adhérentes à l’ANEM : « Il faut être en force, nous devrions avoir 100 % de communes adhérentes. Nous ne sommes pas une association politicienne ».