Hautes-Alpes : l’ONF devra se séparer de 14 postes d’ici 2016

Françoise Decaix, la directrice, était l’invitée d’Alpes 1 Live ce vendredi

Hautes-Alpes - L’Office National des Forêts, en déséquilibre financier et d’effectifs. Françoise Decaix, la directrice de l’ONF dans les Hautes-Alpes, était l’invité d’Alpes 1 Live ce vendredi midi. La source des problèmes financiers vient d’une demande de l’Etat : celle d’assurer la pension des retraites. Tous les regards sont donc désormais tournés vers un projet de loi forestière, qui doit être discuté au premier semestre 2013. « On espère que le statut de l’établissement et notamment ses ressources financières soient revues pour essayer de trouver un meilleur équilibre. Notamment trouver des fonds de financement dans le fonds carbone ou encore auprès de l’agence de l’eau. Les forêts hébergent beaucoup de points de captage pour l’eau potable. Il est logique qu’il y ait un retour financier », explique au micro Alpes 1 Françoise Decaix.


Autre inquiétude : les effectifs. L’Office National des Forêts fait partie de la RGPP, Révision Générale des Politiques Publiques, donc d’une baisse d’effectifs. Un contrat 2012-2016 a donc été établi avec l’Etat. « Pour le département, j’ai reçu une feuille de route, je dois arriver à perdre 14 postes sur les 88 d’ici 2016 », annonce Françoise Decaix. « Ce qu’on essaye de faire, c’est supprimer des postes dans les services fonctionnels : administratif, commercial, aménagement forestier. Nous envisageons de supprimer 5 postes de terrain chez les agents patrimoniaux dans le département d’ici la fin 2016 », ajoute t-elle.

Françoise Decaix lance un appel aux élus : elle veut les impliquer dans la gestion de la forêt communale « pour redéfinir avec eux ce qu’ils attendant de l’ONF. Pour les forêts communales, si l’ONF n’existe plus, il y aura deux possibilités : des établissements privés ou cabinets d’experts et le coût ne sera plus le même ou éventuellement imaginer des systèmes coopératifs ».