L’académie prévoit une hausse de 131 élèves dans le primaire et une baisse de 77 élèves dans le secondaire. La moyenne du nombre d’élèves par classe est de 21,5 pour le 1er degré et de 24,5 pour le 2nd Degré. « La situation est nettement favorable », constate l’Inspecteur d’Académie, Pierre Barrière. « Aucun poste ne sera supprimé dans les écoles de deux ou trois classes même s'il y a des baisses d’effectifs », a t-il assuré à la radio Alpes 1.
Le projet de carte scolaire 2013 prévoit 3 fermetures et 7,5 ouvertures de classes. Dans le détail, une classe devrait être supprimée à l’école élémentaire de Guillestre, l’école primaire de Savines-le-Lac et l’école primaire de Châteauroux-les-Alpes. Les ouvertures sont attendues à la maternelle de Veynes, l’école élémentaire de l’Argentière-la-Bessée, et les écoles primaires d’Espinasse, Tallard et la Salle-les-Alpes. Deux postes sont « réservés » à la ville de Gap, dont les effectifs sont stables, précise l’académie. Enfin, Briançon qui enregistre une baisse continue du nombre d’élèves doit bénéficier d’un ajustement. « Une ouverture et une fermeture ne sont pas exclues », précise Pierre Barrière.
Dans le cadre du dispositif du Gouvernement « plus de maîtres que de classes » pour prévenir la difficulté scolaire, l’académie se dote de trois postes et prévoit 1/2 poste à l’école élémentaire de Val-des-Prés, et aux deux écoles primaires de Jarjayes et Crots. De plus, un poste et demi serait attribué aux écoles Bellevue et Anselme Gras, à Gap.
Concernant, « l’accueil des enfants dès 2 ans », l’académie table sur une dotation d’1/2 poste à Laragne-Montéglin et Montmaur, et « sans doute » 1/2 poste à Puy-saint-Vincent.
Selon l’Inspection Académique, les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) ne seront pas pénalisés, malgré une baisse prévisible des effectifs à Saint-Etienne-le-Laus/Valserres, Châteauneuf-de-Chabre et Rambaud/la Bâtie-Vieille. Par ailleurs, quatre egroupements sont à l’étude dans la Vallouise, le Queyras, la vallée de la Méouge et la Champsaur.
« Il s’agit d’un projet, rien n’est fixé et la concertation continue avec les élus et les syndicats », précise l’Inspecteur d’Académie, Pierre Barrière. Le projet de carte scolaire pour la rentrée 2013 doit être officialisé le 15 février après le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) organisé le 4 février.
Enfin, concernant le 2nd degré, les conseils d’administrations des collèges et des lycées vont examiner leurs dotations (7 postes au total pour les collèges des Hautes-Alpes) et faire des propositions à l’académie et au rectorat d’Aix-Marseille. La copie sera rendue début mars.