Hautes-Alpes : le traité d’Utrecht fête cette année ses 300 ans

Dans le cadre de la commémoration du tricentenaire, le maire de Briançon Gérard Fromm et son homologue de Chaumont (Chiomonte), Renzo Pinard, se sont rencontrés ce jeudi

Hautes-Alpes - Signé en 1713, aux Pays-Bas, ce traité de paix a mis fin dans la région à la Guerre de Succession d’Espagne. Les accords signés ont eu des conséquences pour Briançon, alors capitale des Escartons. A cheval sur les deux versants alpins, elle a vu basculer les vallées situées au-delà du Montgenèvre chez le Duc de Savoie. Des terres qui forment aujourd’hui une partie de l’actuelle Italie.

Et dans le cadre de la commémoration du tricentenaire, le maire de Briançon Gérard Fromm et son homologue de Chaumont (Chiomonte), Renzo Pinard, se sont rencontrés ce jeudi. Ils ont scellé le rapprochement des deux communes autour d’une convention de partenariat baptisée « Frontières de la paix ». « Moi ce qui m’a beaucoup plu, c’est cette détermination de commémorer un évènement qui est à l’origine une séparation douloureuse », confie au micro d’Alpes 1, le maire de Briançon, Gérard Fromm. Avant de rajouter : « grâce à l’Europe, aujourd’hui, nous avons la chance de vivre en paix. Nous sommes un peuple de montagnards, un peuple solidaire. Nous avons été séparés et nous avons même été des frères ennemis. Aujourd’hui, depuis que la paix règne sur nos territoires, nous pouvons travailler ensemble et retrouver nos racines, puisque nous avons des racines communes. Nous avons quand même vécu pendant cinq siècles ensemble ».

Enfin, sachez que dans le cadre de la signature de cette convention, de multiples actions sportives, culturelles et économiques vont se dérouler tout au long de l’année en France et en Italie.