Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : il représente ses victimes baignant dans du sang

Un homme a été condamné en correctionnel pour avoir menacé quatre personnes et leurs proches... Des années après les avoir connu

Hautes-Alpes - Un homme âgé de 36 ans a été condamné, ce jeudi soir, à 1 an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Gap, pour avoir menacé de la manière la plus violente quatre personnes et leurs proches... Des années après les avoir connu. « Voyou c'est eux qui auraient du être jugés » : l’audience s’est terminée par les cris du prévenu. Un homme qui montre clairement à la barre un sentiment de persécution.

Appels malveillants en pleine nuit, photo de ses victimes retouchées afin qu'elles apparaissent dans un bain de sang, mails insultants voire pire... Le prévenu va même jusqu'à créer un faux compte au nom de lune de ses victimes sur un réseau social, invite ses petits enfants et les menace de viol... « J'aimerais beaucoup t'enculer », par exemple à une adolescente de 15 ans.

Qu'est ce qui a poussé un ancien ingénieur, fils d'un radiologue et d'une pharmacienne Gapençais, a menacé quatre personnes des années plus tard après les avoir croisés ? Les excuses se multiplient à la barre. Pour son ancien professeur, « il a eu du dédain », pour deux de ses anciens collègues « ils m'ont harcelé et insulté », et son ancien chirurgien esthétique « il m'a manipulé ».

Les conclusions d'un rapport psychologique montre que le prévenu souffre de troubles du comportement, d'altération du discernement et de persécution. « La vengeance est un plat qui se mange froid surtout quand on se sent persécuté », lance le procureur de la république de Gap, avant de requérir 1 an de prison avec sursis, une mise a l’épreuve de 3 ans, l'obligation de soins et l'interdiction de contacts avec ses victimes et leurs proches. Les réquisitions ont donc été suivies par le tribunal correctionnel. A l’annonce du délibéré, le prévenu a explosé de colère en plein milieu tribunal, avant d'être sorti par son avocat Gapençais.