Les deux individus sont mis en examen dans l’affaire du double homicide des deux Gapençais : Amar Zidi, 33 ans et Najoua Nemri, 28 ans, deux amis d’enfance portés disparus le 13 décembre 2011. Leurs corps criblés de balles avaient été découverts, le 17 janvier dernier, dans le coffre et sur la banquette arrière d’un véhicule immergé dans le lac artificiel du Sautet en Isère.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le double homicide serait lié à un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants.
Considéré comme l’auteur principal des faits, l’homme âgé de 61 ans et habitant le Champsaur, est considéré comme un proche du milieu marseillais. Ce dernier est actuellement placé en détention provisoire dans le cadre d’un trafic de stupéfiants présumé, confirmant une information de nos confrères du Dauphiné Libéré. L’homme a déjà été condamné devant le tribunal correctionnel de Gap en 2009 pour détention d’armes et en 2010 pour trafic de stupéfiants.
« Nous ne pouvons pas dire si les deux victimes ont été tuées dans le Champsaur, car aucune trace de sang n’a été retrouvée au domicile de l’individu lors des perquisitions. Entendue comme témoin assisté, une femme âgée de 24 ans affirme avoir distingué trois coups de feu sur place, le soir du 13 décembre. Prise de panique, elle aurait appelé un ami toxicomane, habitant également le Champsaur, pour venir la chercher », précise à la radio Alpes 1 une source judiciaire. « Il s’agit du jeune homme mis en examen. Ce dernier affirme avoir rien vu et rien entendu », poursuit cette même source. L’enquête judiciaire sur commission rogatoire se poursuit. Les investigations menées par la Section de Recherche de la gendarmerie de Grenoble, doivent permettre de dire si Amar Zidi et Najoua Nemri ont été éliminé lors d’un règlement de compte.