En décembre 2010, un jeune Marseillais de 23 ans, originaire des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), avait mortellement percuté un poteau qui n’était pas équipé de matelas de protection. La victime, qui avait perdu le contrôle de ses skis, avait dérapé en dessous d'un filet de protection placé à 70 cm du sol, avant de percuter le poteau dépourvu de matelas de protection.
« On a oublié de baisser ce filet. A quoi ça sert de mettre un filet si on peut passer dessous ? », a interrogé l'avocat des parents de la victime, Maître Mathieu Baffert. L'avocat de la SEM Sedev, gestionnaire du domaine skiable, Me Denis Dreyfus a relevé « l'absence de normes » concernant l'installation des filets de protection.
« Le problème est d’importance pour l’ensemble des stations de sports d’hiver. On ne peut pas imaginer une ultra-sécurisation, c'est-à-dire une escalade où systématiquement la responsabilité des exploitants est recherché », a commenté à la radio Alpes 1 le maire de la station de Vars et président de la SEM SEDEV, Pierre Eymeoud.
La SEM SEDEV avait été relaxée en première instance lors du procès devant le tribunal correctionnel de Gap, le 22 mars 2012. Le tribunal avait estimé qu’il n'y avait pas de lien de causalité entre la mort et les défaillances de sécurité. A l’époque, le procureur de la République avait requis 60 000 euros d'amende.