Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’IDEM 05 à l’heure roumaine

Une convention a été signée ce mercredi entre l’Institut des Métiers des Hautes-Alpes et la Maison de l’Europe

Hautes-Alpes - Une convention a été signée ce mercredi entre l’Institut des Métiers des Hautes-Alpes et la Maison de l’Europe. Objectif : faire partir 35 étudiants de bac pro et BTS en Roumanie pour faire la promotion des produits locaux.

« Buna Ziua », ou « bonjour » en roumain : il faudra qu’ils se préparent à le dire. En mars prochain 35 jeunes des filières bac pro et BTS négociation relation clients de l’Institut des Métiers des Hautes-Alpes partiront en Roumanie. Ils seront accompagnés de quatre enseignants. Un voyage, fruit d’une convention entre l’IDEM 05, le centre de formation de la Chambre des Métiers, et la Maison de l’Europe de Gap et des Alpes du Sud. L’objectif est de promouvoir les produits locaux dans un pays étrangers : « Ils vont faire la promotion dans des grands surfaces de nos produits dans les grandes surfaces ou aller dans des comités d’entreprises. Puis nous recevrons des roumains, l’équivalent de ce qui est parti », explique Joseph Abella, le président de la Maison de l’Europe.

 Un voyage qui met donc l’accent sur la formation, et Jean-Pierre Gaulard, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat mais aussi de l’IDEM y compte bien, comme il l’explique au micro Alpes 1 : « Il faut qu’on les suive pour leur dire qu’ils n’y vont pas pour s’y promener mais pour rentrer dans la culture, pour voir comment vendre. Quand ces jeunes reviendront, on fera la promotion de leurs actions ce qui peut leur apporter un plus dans leurs CV ».