Hautes-Alpes - L’année 2012 n’est pas finie mais le bilan de la sécurité routière est d’ores et déjà alarmant : on déplore 13 morts sur les routes du département depuis le début de l’année, dont cinq sur le seul mois d’août. Les causes de ces accidents sont différentes des années précédentes : on retrouve dans la plupart des cas une forte consommation d’alcool ou des excès de vitesse.
La préfecture réagit en conséquence : depuis le 7 septembre les contrevenants sont plus sévèrement sanctionnés : « Aujourd’hui il reste à lutter contre des comportements extrêmement dangereux et particulièrement inacceptables, se soucie le Procureur de la République à Gap, Philippe Toccanier. On dénombre cinq accidents mortels dus à l’alcool. Cela justifie le fait d’accroître ces sanctions qui passent à la fois par des suspensions ou des annulations de permis de conduire, mais également par des immobilisations et confiscations de véhicules comme la loi le prévoit en cas de récidives » ajoute le magistrat.
Le barème de suspension de permis est ainsi modifié. Il passe désormais à deux mois pour les conducteurs contrôlés avec 0,40g à 0,49g d’alcool dans le sang. Trois mois entre 0,50g et 0,59g ; et quatre mois entre 0,60g et 0,69g. Depuis le début de l’année, 259 permis ont été suspendus*.
La préfecture serre également la vis pour les excès de vitesse : les contrevenants se verront immédiatement confisquer leurs permis pour une période allant de 4 à 6 mois, si la vitesse est supérieure à 40km/h au dessus de la limite autorisée. Les sanctions sont aggravées si l’infraction est constatée en agglomération ou sur toute portion où la limite de vitesse autorisée est inférieure de 90km/h.
* Pour rappel : l’éthylotest est obligatoire dans chaque véhicule, depuis le 1er juillet.