Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un centre de formation aux métiers de la fonderie en 2012

Les Aciéries et Fonderies de Provence à L'Argentière-la-Bessée devraient accueillir un centre de formation aux métiers de la fonderie

Hautes-Alpes - Les Aciéries et Fonderie de Provence devraient accueillir un centre de formation aux métiers de la fonderie dans les Hautes-Alpes d’ici le premier trimestre 2012. Une douzaine d’apprentis devraient intégrer le futur centre de formation qui est prévu sur l'Argentière-la-Bessée, dans le Pays des Ecrins. La commune accueille depuis 1985 les Aciéries et Fonderies de Provence. Devenue Société Coopérative et Participative en 2004, puis intégrée - après un redressement judiciaire - dans le groupe USIS en 2009, cette entreprise leader en France pour la production de pièces en acier moulé est à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée.
L’entreprise qui emploie, actuellement, près de 70 salariés a donc décidé de créer un centre de formation aux métiers de la fonderie. « Le carnet de commande de l’entreprise est quasiment plein pour les trois prochaines années. Pour tourner à plein régime, AFP doit créer une trentaine d’emplois d’ici 2014 » explique Jean-Yves Zani, directeur général de l’AFP Entreprise. Pour mener à bien son projet l’entreprise peut s’appuyer sur un partenariat notamment financier avec la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur ou encore l’Etat. « L’entreprise peut avoir accès aux contrats de professionnalisation financés par l’état » a précisé la préfète du département des Hautes-Alpes, Francine Prime, en visite dans l’entreprise dans le cadre de la « Semaine pour L’Emploi ». AFP Entreprise a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. 40% de la production était destinée à l’exportation.