Hautes-Alpes - La droite sort renforcée de ce 1er tour des élections cantonales dans les Hautes-Alpes. Elle remporte 4 cantons, dont 2 arrachés à la gauche, et n’en perd aucun.
L’addition est donc positive pour la majorité de Jean-Yves Dusserre. Elle remporte dès le 1er tour deux cantons auparavant à gauche : celui d’Aiguilles dans le Queyras, où Jean-Louis Poncet passe devant le PRG Jean-Claude Catala. Et puis Rosans, où c’est Gérard Tenoux, qui terrasse le socialiste Nicolas Rosin.
Voila pour les cantons gagnés. Ensuite, 2 autres cantons restent à droite : celui du président du conseil général, Saint-Bonnet-en-Champsaur, et Victor Bérenguel qui s’impose à Savines-le-Lac.
Notez que la gauche conserve d’ores et déjà deux cantons socialistes : La-Bâtie-Neuve avec Joël Bonnafoux et Veynes avec Louis Massot.
Passons maintenant aux cantons où
l’on assistera à des duels au second tour. Tout d’abord, L’Argentière.
La divers droite Marie-Noëlle Disdier et le divers
gauche Pierre Denis sont au coude à coude, avec entre
24 et 25% des suffrages. Ils bénéficient tous les deux de réserves de
voix.
Autres duels, favorables à la gauche, sur Briançon Nord, entre le socialiste Gérard Fromm, qui a récolté près de 39% des suffrages, et le jeune candidat UMP Romain Gryzka, à près de 16 et demi %.
A Chorges, aussi, Bernard Allard-Latour est en tête avec 41%, et plus de 28% des voix pour Alain Durand.
Un ballotage favorable à la gauche également au Monêtier-les-Bains. Alain Fardella réunit près de 48% des voix contre environ 41% pour Anne-Marie Forgeoux-Damarius. Et puis le PS Bernard Jaussaud sur Gap Sud-Est est légèrement devant le candidat de la majorité Dusserre Pascal Lissy.
Des duels favorables à la droite également. A Gap : le divers droite Roger Didier récolte 43% des bulletins contre près de 20% pour Jean-Claude Eyraud « d’Ensemble vraiment à gauche ». A Serres : le sortant divers droite Michel Roy obtient un peu plus de 45% contre près de 34% pour le candidat de la gauche unie André Aubéric.
Enfin, deux triangulaires. A Tallard, le sortant Jean-Michel Arnaud réunit 31,5% des voix face au divers droite Roger Grimaud 25,5% et le sans-étiquette Michel Gay-Para 20%. Le choix de ce dernier, qui pourrait se désister au profit de l’un ou l’autre de ses adversaires, sera décisif. Enfin triangulaire aussi à Saint-Firmin, entre Marc Zecconi, le sans-étiquette Alain Freynet et le divers droite Daniel Alluis.
Pour ce second tour : la gauche souhaite remporter 2 cantons pour rétablir l’équilibre des forces au sein du Département. Elle vise notamment les cantons de L’Argentière, Gap-Centre et Serres. Si elle n’y parvient pas, l’équipe de Jean-Yves Dusserre aura renforcé sa majorité.