Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : 6 500 tonnes de déchets valorisés par le tri chaque année

Reportage au centre de tri du Beynon à Ventavon.

« Triez, recyclez, c'est gagné ! Pour que plastique rime avec bonnes pratiques. » : c’est le slogan de cette semaine qui était consacrée au tri sélectif. Depuis 6 ans, le Réseau Education Environnement 05, le Conseil Général des Hautes-Alpes et Eco-emballage coordonnent cet événement. Objectif : sensibiliser les habitants au geste du tri. Alors que deviennent les déchets des collectivités locales du département ?

Petite décomposition du cheminement de leur cheminement dans le centre de tri du Beynon basé à Ventavon, et exploité par Véolia :  

1°) Chargés de papier, de carton, de plastiques, ou encore d’emballages divers, les camions arrivent dans une zone de déchargement. Les déchets sont ainsi dispersés vers plusieurs alvéoles. Les emballages restants sont alors évacués sur un tapis direction la cabine de pré- tri.

2°) Dans un second temps, les déchets sont aspirés par une machine à tri optique appelée « Pellenc ». Elle est capable de distinguer 32 000 objets par heure.

3°) Dernière opération, cette fois-ci assurée par des mains avisées : les différents plastiques sont répartis par catégorie avant d’être pressés et livrés. Dans les Hautes-Alpes, 65 000 tonnes de déchets sont produits chaque année, seules 6 500 sont valorisés par le tri.