Le quartier du Chauveton à Embrun va se métamorphoser

Le quartier du Chauveton à Embrun va se métamorphoser
© Ville d'Embrun

155 logements vont sortir de terre

Le quartier du Chauveton à Embrun va se métamorphoser. Ce quartier constitue une vingtaine d’hectares avec deux secteurs à aménager. Sur le premier secteur, ce sont 155 logements qui vont sortir de terre.

Le permis d’aménager, déposé il y a deux ans, a été validé indique la mairie. Permis qui est purgé de tout recours selon Chantal Eyméoud. Des études environnementales sont toujours en cours. Deux espèces protégées ont été découvertes : des chauves-souris et des écrevisses à pattes blanches. Mais ces études devraient se conclure pour la fin de l’année 2026 pour un démarrage des travaux en 2027, explique sur Alpes 1, Chantal Eyméoud, maire d’Embrun 


« 75% de logements permanents. Nous avons de l’accession sociale, des logements pour les jeunes, de l’accession privé mais aussi le BRS »

 

 

Le projet devrait aboutir pour la fin de l’année 2027-début 2028. La vente du foncier par la commune devrait rapporter 1.2 millions d’euros. Une somme qui sera notamment réinvestie « pour la qualité de vie, les aménagements paysagers et puis la voirie ». Plusieurs réunions publiques ont été conduites sur le dossier dont une la semaine dernière. Une consultation publique a également été menée. 

Concernant le deuxième secteur à aménager : « il y a aura probablement un peu des logements avec des maisons individuelles » explique l’édile de la commune. « Il y a des hangars que l’on souhaite restaurer pour pouvoir permettre à des entreprises de services de s’installer » ajoute Chantal Eyméoud.

Quant au projet d’université du bois, « nous sommes plutôt en lien avec le lycée des métiers Alpes et Durance. L’idée c’est de former des jeunes sur des formations encore plus qualifiantes que des BTS. Nous y travaillons avec le recteur. Nous aurons probablement besoin de Chauveton pour le logement des jeunes ».  

A. Vallauri