VTT et violences intrafamiliales au coeur de la venue de Kilian Bron à Gap ce samedi

VTT et violences intrafamiliales au coeur de la venue de Kilian Bron à Gap ce samedi

Le VTTiste est attendu au Quattro pour présenter son documentaire Mandala et son livre, "Le vélo m'a sauvé". Le sportif révèle dedans avoir subi des violences de la part de son père.

Les cinéphiles et les adeptes de VTT vont pouvoir allier leurs deux passions ce samedi grâce à la cinémathèque de montagne. À l'occasion de son festival les Rencontres de la Cinémathèque, Kilian Bron, star de la discipline avec 700.000 followers sur Instagram, est annoncé au Quattro ce samedi. À 18h, le sportif va présenter son documentaire Mandala, réalisé dans l'Himalaya.

Kilian Bron va aussi pouvoir répondre aux questions des curieux à propos de son dernier livre, publié le 12 novembre dernier aux éditions Flammarion. Au fil des pages, le sportif revient sur sa passion pour le VTT, sur ses premières sorties dans les Alpes de Bourg-Saint-Maurice, ses expéditions au bout du monde comme au Pérou. Une continuité de son documentaire ? Pas vraiment. Le récit alterne les descriptions de descente fantastique d'adrénaline avec une partie plus intime. On découvre un enfant hyperactif tourné vers l'extérieur, car le domicile familial n'est pas un havre de paix. Kilian Bron révèle avoir été victime de violences intrafamiliales de la part de son père, militaire de métier.

"Dans mon propos rien n'est gratuit. Je ne pardonne pas ces gestes mais j'arrive à les comprendre en me mettant à sa place. Cela ne veut pas dire que j'excuse cette main lourde. C'est dur à dire mais, sans ces faits, je n'aurai pas été la personne que je suis aujourd'hui." K. Bron 



N. Dalbera