-Hautes-Alpes-
12 personnes ont perdu la vie dans les Hautes-Alpes, entre janvier et aout dernier. 206 personnes ont été blessées sur la même période. Ce mardi, à Gap, se tenait une deux demi-journées de sensibilisation à laquelle, des personnes verbalisées « pour un comportement routier non adapté » étaient invitées. Ici pas de délits, « ce ne sont pas des délinquants de la route » rappelle la procureure de la République de Gap mais des conducteurs qui ont commis des infractions. Un stage de sécurité routière comme alternative aux poursuites, autrement dit aucune amende ni retrait de points.
Téléphone au volant, franchissement d’un stop ou d’un feu rouge ou encore petits excès de vitesse : des gestes qui font prendre des risques aux conducteurs et aux autres usagers de la route souligne Sébastien Giraud coordinateur de la Sécurité routière à la préfecture des Hautes-Alpes
« On espère sensibiliser un maximum de gens. Le but c’est que les gens changent de comportement et soit plus attentif la prochaine fois »