-Hautes-Alpes-
Depuis 1er septembre dernier, 14 faits de vols par effraction ont été recensés à Gap et Briançon dont 10 depuis le 27 septembre. « Il y a effectivement depuis le week-end dernier une augmentation, nous appelons à la vigilance des habitants de ces deux villes », réagit sur Alpes 1 Jérémie Bosse Platière, commissaire divisionnaire de police et directeur interdépartemental de la police nationale des Hautes-Alpes.
Saint Mens à Gap visé le week-end dernier
Ce sont majoritairement des caves et des garages qui ont été visités, « principalement des vélos dérobés ». Une série de plusieurs cambriolages a visé des immeubles d’habitation dans le secteur de Saint-Mens à Gap le week-end dernier.
« Les personnes qui s'adonnent à ces méfaits ont tendance à réitérer dans des secteurs proches, il y a un risque majeur pour que ça se reproduise dans les jours qui suivent », Jérémie Bosse Platière, directeur interdépartementale de la police nationale des Hautes-Alpes
Jérémie Bosse Platière rappelle les règles de prudence comme verrouiller systématiquement les caves, les garages et les locaux annexes « comme les cabanons », ne pas laisser d’objets de valeurs visibles ou accessibles, renforcer les accès vulnérables « avec des portes adaptées avec trois points de verrouillage sur l’habitation principale ou ajouter des verrous pour multiplier les points de sécurisation dans les garages et les caves. Et réfléchir à des dispositifs d’alarme ».
En cas de comportement suspect, il faut prévenir Police Secours au 17.
C. Cava Michard