Les panneaux à messages variables sur les routes haut-alpines renouvelés

Les panneaux à messages variables sur les routes haut-alpines renouvelés
© Département des Hautes-Alpes

INFOS ROUTE / Au total, une trentaine sont disposés le long des 2.000 km de routes départementales.

 

- Hautes-Alpes -

Le Département des Hautes-Alpes renouvelle son parc de panneaux à messages variables. Le long des 2000 km de routes départementales, 30 sont disposés pour signaler les accès au cols, aux stations de ski ou encore aux vallées. Quatre le sont le long de route nationale.

« La plupart a été installée entre 2001 et 2007 » indique le président du département. Jean-Marie Bernard remarque que « ces dernières années les interventions de dépannage sont de plus en plus fréquentes et la disponibilité de pièces détachées pour certains devient problématique ».

« Le renouvellement semble opportun » juge Marcel Cannat. Le vice-président du département charge des routes y voit l'opportunité « d'apporter un meilleur service aux usagers et de pleinement inscrire le réseau routier alpin dans l'évolution des technologies de l'information ».

Cinq panneaux LED vont être installés lors de ce second semestre 2025. Deux ont été déjà changés la semaine dernière sur la RD 902 à Briançon, au pied de la montée du Col d’Izoard, et de la RD186, pied de la montée de Risoul. Les trois autres sur la RD 944 à Pont-du-Fossé, la RD 902A à Guillestre et la RD 994E aux Vignaux le seront à l’automne.

Le montant total de l’opération d’élève à 215.000 euros, soit 43.000 euros le panneau.

L.R.