-Hautes-Alpes-
Fête de l’Aïd el Kebir, la préfecture des Hautes-Alpes rappelle quelques règles. Une fête qui devrait se dérouler autour du 6 juin. Les abattoirs de Gap et Guillestre seront ouverts ce jour là, avec la présence de sacrificateurs agréés par les instances. Un examen systématique des animaux abattus sera effectué par les services d’inspection vétérinaire afin de « protéger la santé des consommateurs et garantir le respect des règles d’hygiène et de protection animale ».
Le tarif d’abattage est de 32 euros à l’abattoir de Guillestre et 25 euros à l’abattoir de Gap. L’abattage des animaux débutera après la prière à partir de 8h30 à l’abattoir de Guillestre. A Gap, l’abattage rituel se déroulera à partir de 9h. Il ne sera pas possible d’assister au sacrifice en raison de la configuration des locaux du nouvel abattoir.
« Pour que l’Aïd al-Adha reste une fête, n’ayez pas recours à l’abattage illicite » prévient la préfecture. Les contrevenants, que ce soit des éleveurs, des opérateurs, des revendeurs ou des consommateurs s’exposent à des sanctions pénales : 6 mois d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.
C. Cava Michard