La pyramide de Gap posée sur son socle devant plusieurs centaines de Gapençais

La pyramide de Gap posée sur son socle devant plusieurs centaines de Gapençais
© Nino Dalbera

POLITIQUE / Un événement « important et solennel » pour l'esthétique du centre-ville selon le maire, Roger Didier

 

- Hautes-Alpes -

La pose de la pyramide Desmichels a attiré vers 21h30 ce mardi soir, plusieurs centaines de Gapençais curieux. Avec un miroir d'eau et un parking souterrain de plus de 400 places, l'aménagement doit être rendu au public à la fin du mois prochain. En attendant, à l'aide d'une grue de plus de plusieurs dizaines de tonnes, il fallait soulever la pyramide de presque 5 tonnes et la poser sur son socle. 

Le maire Roger Didier a convié les habitants à cette mise en bouche, « dans un menu, il y a toujours la mise en bouche, le plat de résistance et le dessert. » Le plat de résistance et le dessert sont prévus pour le 28 juin prochain. En attendant, pour patienter, le maire constate que les Gapençais ont répondu présents pour cet événement « important et solennel » pour l'esthétique du centre-ville.

 

« Les visiteurs se diront un jour 'Tiens tu te souviens de cette ville moyenne de province : comment s'appelait-elle déjà ? - Elle s'appelait Gap ! Et il y avait cette pyramide' » R. Didier

 

 

Car le maire en est certain : elle est installée pour plusieurs décennies : « ce n'est pas rien » conclut l’édile.

 

Un spectacle son et lumière avant « le dessert » le 28 juin

Plusieurs centaines de personnes ont assisté sur la place Desmichels, lumières éteintes, à l'élévation de la pyramide. Éclairée par deux projecteurs, elle a été montée à une dizaine de mètres de haut par la grue. Au son de Back to the future ou encore He’s a pirate, elle a été déposée une vingtaine de minutes plus tard, sur le final de Gonna fly now du film Rocky, et le début de La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan sur le lieu prévu par l'architecte, soit une dizaine de mètres plus loin.

Florilège de réactions à l’issue des 20 minutes de spectacle à retrouver ci-dessous.

 

 

Le maire Roger Didier convie la population à l’inauguration de la place le 28 juin prochain. L'architecte du miroir d'eau, qui est le même que celui de Bordeaux, est attendu ce jour-là pour expliquer le fonctionnement de cette installation.

Quant au coût de la place, le projet était au départ de 7 millions d'euros. Il est passé à de 13 millions d'euros selon la municipalité. « Je considère avec mon équipe municipale que cet investissement était nécessaire », explique le maire. Lors de la prise de décision, il indique avoir demandé 3 étages au lieu de 1 ou 2 pour le parking. Un investissement assumé, « avec l’hyper-proximité du centre-ville, il sera rentabilisé » rassure-t-il. En juin 2023, lors du conseil municipal, le maire a indiqué que ce serait le cas en « 14 ou 15 ans ».

N. Dalbera