Votre ville : GAP | Changer de ville

Le statut du loup sera bien déclassé

Le statut du loup sera bien déclassé

ENVIRONNEMENT / Le Comité permanent de la Convention de Berne avait déjà voté en ce sens en décembre dernier, classant le canidé d’espèce strictement protégée à espèce protégée. Restait la Directive Habitats à faire évoluer. C'est chose faite

 

-Alpes du Sud-

Le statut du loup sera bien déclassé. Le Comité permanent de la Convention de Berne avait déjà voté en ce sens en décembre dernier, classant le canidé d’espèce strictement protégée à espèce protégée. Restait la Directive Habitats à faire évoluer.

C’est chose faite puisque le Conseil de l’Union Européenne a validé ce mercredi la proposition de commission pour faire changer le statut de protection du loup. Elle s’aligne donc sur le droit européen et la révision de la Convention de Berne. Une avancée « concrète et attendue pour nos territoires ruraux et de montagne, nos éleveurs et nos filières agricoles » selon Renaud Muselier, le président de la Région SUD qui défend depuis plusieurs années cet abaissement du statut du loup.

Concrètement, les États membres pourront mettre en place « des mesures de gestion plus souples pour répondre aux enjeux de cohabitation avec les activités humaines ». Par contre, ils sont obligés de conserver un « statut de conservation favorable pour l’espèce ». On comptabiliserait 19.000 spécimens de loups sur le territoire européen, contre 14.300 en 2016.

C. Cava Michard / A. Vallauri