Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : les activités printanières à ne pas louper

Alpes du Sud : les activités printanières à ne pas louper

Ça y est, le printemps est là et on va pouvoir recommencer à faire plein d'activités dans tout le département !

Enfin le printemps est là, et même si le beau temps n'est pas tous les jours au rendez-vous, les températures plus douces permettent de sortir faire de nouvelles activités quasiment interdites en hiver. Alors que les vacances scolaires sont sur le point de se terminer, on a quand même un peu de temps libre avec les enfants, notamment le week-end, pour se lancer dans des activités qu'on ne fait pas tous les jours. Chez Alpes 1 Gap, on vous propose une petite sélection des meilleures activités à faire en ce moment dans la région !

Les ânes de Milou, à Dévoluy

On commence en douceur, avec une activité toute en mignonnerie qui a lieu à Dévoluy. Il s'agit d'une asinerie, un lieu où on élève des petits ânes, et Les Ânes de Milou proposent tout un tas d'activités amusantes autour des ânes. Vous pouvez par exemple partir en randonnée seul, ou en petits groupes à dos d'âne, dans un environnement naturel mais sécurisé. Mais vous pouvez aussi visiter l'élevage, découvrir la traite, et les procédés de fabrication des savons au lait d'ânesse qui sont la spécialité de l'asinerie, et qui sont apparemment excellents pour la peau ! Pour plus d'infos, c'est par ici.

Terres Oubliées : Au cœur du territoire du loup, à Dévoluy

Prédateur pour les uns, bête fascinante pour les autres, le loup déchaîne les passions depuis plusieurs années en France, et le territoire du Dévoluy ne fait pas exception. Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de l'espèce, et comprendre les enjeux de sa présence dans la région, un séjour vous est proposé par le jeune guide Baptiste Rochedy, qui peut vous emmener en immersion pour plusieurs jours à la découverte de la faune et de la flore de la région. Plus qu'un simple séjour, c'est aussi l'occasion de redécouvrir la vie dans la nature, d'apprendre à poser des pièges photos, et d'observer la faune. Une expérience vraiment dépaysante, sur laquelle vous pouvez vous renseigner en cliquant ici.

La Via Ferrata des Etroits, à Dévoluy

On s'attaque maintenant à une activité assez sportive : la via ferrata, qui sont des randonnées qui s'effectuent sur les flancs des pentes rocheuses grâce à des équipements spécifiques. Des promenades "musclées" qui sont devenues très à la mode ces 20 dernières années, et en ce qui concerne celle des Etroits, sa renommée n'est plus à faire. En plus de la dépense physique, cette via ferrata vous propose un point de vue unique sur le lit de la Souloise, surplombé par le parcours. Un parcours qui comporte d'ailleurs plusieurs itinéraires avec des difficultés variables, parfait si vous voulez amener les enfants. Attention toutefois : la taille minimum pour participer, c'est 1m40 ! Plus d'informations en cliquant ici.

La soufflerie On'Air, à l'aérodrome de Gap-Tallard

On continue à prendre de la hauteur, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une via ferrata ni d'un séjour en montagne : on vous propose littéralement de vous envoler ! On'Air Soufflerie est en effet ce qu'on appelle un "simulateur de chute libre", pour que vous puissiez imaginer ce que ressentent les parachutistes lorsqu'on les jette de l'avion par exemple. La soufflerie est accessible à tous, à partir de l'âge de 5 ans, et vous serez évidemment supervisés par un moniteur. Une expérience assez unique, sur laquelle vous pouvez en savoir plus en cliquant ici !

Descente Evasion Provence, à Dévoluy

Avis aux fans de sensations fortes, on a ce qu'il faut pour vous ! Cette fois, il ne s'agit pas de simulateur de chute libre, mais bien d'un exercice de descente en trottinette ou en quadbike (sorte de vélo à 4 roues), seul ou en groupe, sur plusieurs parcours de descente. Vous pouvez même être accompagnés d'un moniteur, qui adaptera l'allure et les parcours en fonction du niveau de chacun, mais vous pouvez globalement passer un moment mémorable, entouré par la nature de la vallée du Dévoluy ou du Büech. Une activité présente dans la région depuis presque 15 ans, et vu le succès rencontré, ça ne risque pas de s'arrêter ! Pour plus d'infos, ça se passe ici.