- Hautes-Alpes -
Du canicross célébré à Gap-Bayard ce dimanche. 85 chiens reliés par une corde à leur maître s’élançaient de la ligne de départ toutes les quinze secondes. Une fois le top départ donné, le chien, excité par l’ambiance « aboyante » du départ, traine souvent son maître dans les premiers mètres. Heureusement le parcours est un peu plus long, 6,9 km, et c’est parfois l’homme qui encourage son canidé.
Ces duos viennent parfois de loin, des Normands ou encore des Allemands et même des références de la discipline. Sur la ligne d’arrivée des 7 kilomètres, Geoffroy Sarran, champion de France de canitrail en vétéran 1 avec son chien nommé Taz. Une passion pour cet ancien traileur montpelliérain qui a débuté en 2020, juste avant la crise du Covid.
« Quand j’ai commencé, j’ai délaissé le trail. C’est plus dur au niveau mental car en plus de se gérer soi-même, il faut arriver à gérer le chien et le relancer quand il a un petit moment de fatigue. Mais des fois, il faut se relancer nous-mêmes, lorsque le chien est en bonne condition » G. Sarran