-Hautes-Alpes-
Des épreuves de force mais aussi d’agilité. 137 pompiers des Hautes-Alpes vont participer, ce dimanche à La Bâtie-Neuve, au parcours sportif des sapeurs-pompiers. Il s’agit de la 32ème édition sur le territoire.
Un parcours qui est en fait une épreuve
Course à pied de 50 mètres, "tiré du dévidoir", saut de haies, passage sur une poutre ou encore lancer de corde : les exercices sportifs vont se succéder sur ce parcours des sapeurs-pompiers.
L’enjeu sera bel et bien là ce dimanche pour les soldats du feu des Hautes-Alpes souligne le Commandant Benoit Long, chef du groupement de la préparation et de la mise en œuvre opérationnelle, « pour nos jeunes sapeurs-pompiers, c’est une épreuve statutaire obligatoire et pour tous nos pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, afin de valider la période probatoire, ces nouvelles recrues doivent réaliser au moins un parcours sportif ainsi qu’un cross départemental ».
« Les épreuves de force et d’agilité, lors de nos missions, font partie de notre quotidien » B. Long
Les 137 pompiers voudront à n’en pas douter décrocher leur qualification pour la finale nationale du parcours sportif. Elle se tiendra le 5 juillet prochain à Tours
Un parcours sportif pour susciter des vocations ?
« Vous pouvez tout à fait venir à notre rencontre et échanger avec les pompiers. Vous pourrez en savoir plus sur l’emplacement des centres de secours et en fonction de votre lieu de résidence, peut-être rejoindre nos rangs » ajoute le commandant Benoit Long. Le département des Hautes-Alpes compte plus de 1300 sapeurs-pompiers. Des volontaires sont toujours espérés.
Ce dimanche, le rendez-vous est donné, dès 8h30 pour les premières épreuves au stade des Césaris de la Bâtie-Neuve. Plus de 60 personnes, sapeurs-pompiers mais aussi éducateurs physiques et sportifs, seront présentes pour encadrer cette journée