- Hautes-Alpes -
« Les entreprises s’engagent » pour l’inclusion : un club financé par la CCI, la fondation agir contre l’exclusion (FACE) et l’État. Une spécificité haut-alpine puisque c’est une première en France d’avoir une triple gouvernance.
Le dispositif avait été initié par le président de la République en 2018 a rappelé le préfet haut-alpin Dominique Dufour lors de la présentation vendredi 28 mars de ce club. Une cinquantaine d’entreprises sont déjà engagées dans cet ensemble qui vise à rassembler les acteurs du territoire autour de l’inclusion dans les entreprises pour les seniors, les jeunes, les personnes en situation de handicap ou encore les primo-arrivants.
Auprès de ce public, l’objectif est de mettre en relation des chefs d’entreprise avec des personnes en demande ou éloignées de l’emploi ou bien en recherche d’une orientation. « J’espère que les intercommunalités haut-alpines (Gap et Briançon) se joindront à nous » explique Laurent Brutinel, le président de la FACE, et co-leader du club "Les entreprises s’engagent" avec Frédéric Cavallino, le président de la CCI05. L’engagement de Laurent Brutinel dans ce dossier, est le fruit de son expérience professionnelle.
« Je travaille beaucoup sur l'égalité hommes-femmes : cela m'est malheureusement arrivé plusieurs fois dans mon entreprise d'avoir des femmes battues par exemple. Il a fallu les aider et trouver des solutions. » L. Brutinel