Alpes du Sud : où acheter vos meilleurs chocolats pour Pâques ?

Alpes du Sud : où acheter vos meilleurs chocolats pour Pâques ?

C'est bientôt Pâques, et on vous propose un petit top 5 des très bons chocolatiers pour faire vos emplettes dans les Hautes-Alpes.

On attaque ce mois d'avril avec une belle météo, et de la bonne humeur ! On s'excuse d'ailleurs par avance auprès de ceux qui enchaînent les régimes et les séances de sport pour parfaire leur "summer body", mais le mois d'avril, c'est le mois de Pâques... et du chocolat ! Une période très appréciée par les enfants, mais aussi par les plus vieux, qui sont souvent de beaux gourmands eux aussi. Histoire de passer un bon moment avec vos proches, on vous propose notre sélection des meilleurs chocolatiers des Hautes-Alpes, pour préparer Pâques de la meilleure des manières !

La maison Signouret, à Gap

On commence notre petit tour d'horizon par la ville de Gap, qui est bien fournie en artisans chocolatiers de qualité. Notamment la maison Signouret, qui est également présente à Grenoble, Marseille et Aix-en-Provence. La boutique de Gap est la première à ouvrir pour la franchise, en 2014, et c'est aussi là que se situe de laboratoire de production. Tenu d'une main de maître par Anne-Lise Signouret, la chocolaterie vous propose toute une gamme de produits très rigolos (et qui ont l'air délicieux) spécialement pour la fête de Pâques : hibou, poisson, bélier, "boîte à sardines", la poule, et d'autres produits aux formes plus classiques, qui sauront rassasier petits et grands. N'hésitez pas à visiter leur site internet !

Bean Bar Choc, à Gap

On reste à Gap pour la suite de ce top 5, avec cette fois une initiative qui a beaucoup de choses à mettre en avant. Un concept assez récent, qui va probablement intéresser ceux qui sont soucieux des questions concernant le commerce équitable, et le fait que tous les acteurs de la chaîne de production soient payés dignement. Avec des fèves achetées directement aux producteurs, le Bean Bar Choc vous garantie des produits de bonne qualité, authentique, avec des fèves venus de plusieurs terroirs, et un chocolat le plus "responsable" possible à l'arrivée. Pour en savoir plus sur tout ça, c'est par ici. Le chocolatier parfait pour ceux qui veulent déguster leur chocolat comme les œnologues le font avec le vin !

L'atelier Thierry Siat, à Saint-Firmin

On reste dans l'excellence, mais on s'éloigne un peu de Gap, direction Saint-Firmin, toujours dans les Hautes-Alpes. Cette fois, l'établissement est tenu par le compagnon chocolatier Thierry Siat, qui a appris son art auprès de grands maîtres alsaciens comme Bernard Keller. Après avoir voyagé dans plusieurs pays pour explorer tous les horizons qu'offre le chocolat, il a posé ses valises à Saint-Firmin pour ouvrir sa boutique, et on l'en remercie. Car avec son équipe jeune et dynamique, il propose des produits bons et assez sympas, avec le traditionnel œuf de Pâques, mais aussi une baleine qui fera probablement fureur chez les enfants ! Plus d'informations en cliquant ici.

La chocolaterie de Grégory Devlaminckx, à Briançon

On s'envole maintenant pour Briançon, avec là encore une maison très prestigieuse, ouverte en 2019 à briançon par Grégory Devlaminckx, qui a appris l'art du chocolat auprès du grand Pascal Lac. Une boutique où on travaille principalement en famille, et qui propose spécialement pour Pâques des chocolats au design très soigné. Qu'il s'agisse des plusieurs modèles de poules, de la chouette ou du renard, on est sur un véritable travail d'orfèvre, et si on n'a pas encore eu la chance de les goûter pour le moment, ça donne clairement faim. Même si les prix sont peut-être un peu chers par rapport à la concurrence, la qualité de la marchandise, et le travail minutieux que ça a demandé, justifie amplement un tarif un peu plus élevé. Pour découvrir la gamme, c'est par ici que ça se passe !

Le glacier/chocolatier Joël Vilcoq, à Manosque

On termine notre tour d'horizon en s'éloignant légèrement des Hautes-Alpes, pour faire une petite incursion à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence. Cela fait désormais quelques années que Joël Vilcoq s'y est installé pour ouvrir sa boutique, qui attire les plus gourmands grâce à ses glaces et ses chocolats de qualité. L'artisan est très attentif sur la qualité des produits, sur le fait que la récolte doive être faite de la manière la plus responsable possible, mais il est surtout très imaginatif au niveau du design : du ara, au jaguar, en passant par l'oeuf à la coque, la présentation est vraiment incroyable. Si vous voulez https://joel-vilcoq-chocolatier.fr/59-paques !