- Hautes-Alpes -
Ils ont vécu près de douze jours sans chauffage. Une vingtaine d’habitants de la résidence 11 rue des Chardons Bleus à l’Argentière-la-Bessée. En cause des impayés de la part du propriétaire des parties communes de la résidence, Foncia, envers EDF. Le chauffage collectif et la lumière dans les parties communes ont été coupées alors que les habitants payaient pourtant bien tous leurs charges d’électricité auprès de leur bailleur, OPH. Ce dernier est chargé de remettre une partie de cette somme à Foncia.
C’est en tout cas ce qu’indique Nassima Briki. Cette habitante de la résidence a vécu presque deux semaines dans le froid. Le thermomètre chez elle affiche 13°C depuis la coupure et cela descend plus bas la nuit.
« Je vis avec un bonnet, des chaussettes de ski, des collants thermiques, une polaire et des sous-pulls. C’est pas possible. Je dors avec deux couettes, mon fils aussi. C’est insoutenable dans la journée et surtout dans la soirée » N. Briki
Le bailleur, l’OPH, a dû mettre la pression sur Foncia pour que celui-ci rétablisse la situation. Chose faite ce mercredi vers midi alors que les habitants avaient alerté la mairie, lancé une pétition et même déposé une main courante collective. Contactée, l’entreprise Foncia n’a pas répondu à nos sollicitations.
Droit de réponse de Foncia :
"Concernant la copropriété située à L'Argentière-la-Bessée mentionnée dans le reportage, il convient en premier lieu de rappeler que Foncia, en sa qualité de syndic, a pris toute l’ampleur de la situation et a mis tout en œuvre afin d’apporter une solution le plus rapidement possible. Il convient également de préciser que Foncia est devenu syndic de cette copropriété à la suite du rachat du cabinet RIEGERT.
Pour le contexte, Foncia a pris note le vendredi 14 mars d’une absence d’éclairage dans les parties communes de la résidence et des commerces. Cette situation s’explique en raison des difficultés de trésorerie de la copropriété qui ont rendu impossible le règlement des factures d’électricité dès leur réception. En effet, lors de l’assemblée générale du 7 janvier 2025, la situation des comptes a été présentée à l’ensemble des copropriétaires. Or, les dépenses de l’exercice passé 2023/2024 se sont élevées à 16 093,51€ pour un budget initialement voté et appelé de 10 269,90€ par l’ancien cabinet RIEGERT, les dépenses en électricité et chauffage ayant été plus importantes que lors de leur estimation. Cependant, les soldes débiteurs de certains copropriétaires n’ayant pas été réglés immédiatement, la trésorerie de la copropriété n’a donc pas pu être reconstituée assez rapidement afin de régulariser les factures EDF. À noter qu’à l’occasion de cette assemblée générale, les copropriétaires ont rejeté la proposition de Foncia de constituer une avance de trésorerie permanente afin de faire face à certains aléas comme celui-ci.
C’est dans ce contexte, que Foncia a contacté EDF, le jour-même, afin de rétablir au plus vite l’éclairage dans la résidence. Néanmoins, EDF a conditionné le rétablissement de l’électricité aux règlements des factures. Foncia a alors ordonné les ordres de virement à EDF qui ont été acceptés le 18 mars grâce à la régularisation des charges de certains copropriétaires.
Hier, jeudi 20 mars, face à l’absence de remise en route de l’électricité, Foncia a alors contacté de nouveau EDF qui a indiqué que la ligne avait été rétablie à distance par ENEDIS mais que la remise en route nécessitait l’intervention d’un technicien afin de réenclencher le disjoncteur. Face à cette situation, les services techniques de la ville ont dépêché un agent afin de faire le nécessaire au plus vite.
L’électricité et le chauffage de base ont donc pu être remis en route hier jeudi 20 mars. Cette information a d’ailleurs été confirmée à Foncia par la société SOGETHA, en charge de la maintenance. SOGETHA a aussi indiqué à Foncia que la régulation de l’installation de chauffage dit « de base » des logements sociaux était branchée sur le compteur des communs, raison pour laquelle les parties privatives de ces logements ont également été privées de chauffage de base. Or, ces logements relèvent de la gestion de l’Office Public de l’Habitat (OPH). SOGETHA a donc adressé un devis à OPH pour transférer la régulation du chauffage des logements sociaux sur leur propre compteur chauffage. Étant entendu que le chauffage de base se doit de servir uniquement au maintien hors gel.
Enfin, les appels de fonds du 1 avril 2025 ont été édités par Foncia dès le 19 mars sur la base du budget revalorisé lors de l’assemblée générale permettant ainsi à la copropriété de retrouver une situation financière saine.
Nous pouvons donc vous assurer que l’ensemble des équipes Foncia ont été mobilisées sur le sujet en lien avec les parties prenantes du dossier tout en appliquant le règlement régissant la copropriété."
N. Dalbera