Dévoluy : les agents se sentent "méprisés", la mairie promet des avancées organisationnelles

Dévoluy : les agents se sentent "méprisés", la mairie promet des avancées organisationnelles

SOCIAL / Un piquet de grève a eu lieu, depuis ce jeudi matin devant la mairie du Dévoluy. Second acte après un préavis de grève déposé en janvier

 

-Hautes-Alpes-

Une trentaine de personnes réunies ce jeudi matin devant la mairie du Dévoluy. Parmi elles, des agents de la commune. Un piquet de grève à l’appel de la CFDT Interco 05 s’est installé tôt, et pour toute la journée, deuxième acte après le préavis déposé fin janvier. 

 

"Parfois, un simple 'bonjour' devient compliqué

 

Un mouvement dont la date n’a pas été choisie au hasard puisque c’est ce jeudi soir que se déroule le conseil municipal. Le personnel communal demande depuis plusieurs semaines plus de « considération pour les agents ». « Il y a un sentiment de non-écoute, de non prise en compte. Des agents nous ont expliqué que, parfois, un simple ‘bonjour’ devient compliqué à obtenir. Ils se sentent méprisés, ont l’impression d’avoir des ordres et des contre-ordres », réagit sur Alpes 1 Zühal Germain, secrétaire générale de la CFDT 05. 

Le syndicat fait des demandes salariales, notamment plus de participation sur le ticket restaurant. 1 euro de plus a été consenti par la commune. La participation à la prévoyance a été augmentée, passant de 7 à 15 euros de participation du Dévoluy. Insuffisant pour le syndicat « alors que dans d’autres collectivités, il n’y a aucun reste à charge pour les agents ». 

D’autres revendications sont avancées, comme une récupération majorée pour les heures supplémentaires, mais rien. Il faut dire que les communes font face aussi à des restrictions budgétaires, un argument que Zuhal Germain ne veut pas entendre, « cela représente au maximum 1 % du budget de la commune, on a du mal à le comprendre. Si les agents vont bien, les services publics vont bien et c’est pour la population également ». 

 

Des avancées organisationnelles en cours du côté de la mairie

De son côté, la maire Alexandra Butel veut rester optimiste quand aux conditions de travail. Des avancées organisationnelles sont en cours, la communication interne a été confiée à un responsable arrivé début février. Une nouvelle directrice générale des services prendra ses fonctions à partir du 1er mars, « on lui a demandé que ces dossiers là soient une priorité : une réactualisation de l’organigramme, la reprise de l’ensemble des fiches de poste, la mise en place de réunions de direction hebdomadaires qui seront suivies de notes d'information à l'attention des personnels, des réunions collectives avec l'ensemble du personnel et la reprise des entretiens annuels ».

Des mesures qui doivent être mises en place avant la fin du mois de mars, « je comprends que pour les agents, ce soit long mais ce sont des vraies questions sérieuses. On estime que c'est un temps raisonnable ».

Quant aux demandes salariales, Alexandra Butel indique qu’elle a passé commande auprès de la nouvelle directrice pour proposer une prime « efficiente qui valorise les agents motivés. Quant à ceux qui seraient moins efficaces, il s’agirait peut être de leur envoyer un signal ». 

N. Dalbera