Le Haut-Alpin Stéphane Ricard aligné aux championnats du monde de triathlon hiver

Le Haut-Alpin Stéphane Ricard aligné aux championnats du monde de triathlon hiver
© Stéphane Ricard

SPORTS / L'athlète redoute le VTT sur neige ce samedi en Italie

 

- Hautes-Alpes -

Stéphane Ricard débute ce vendredi le championnat du monde du triathlon d’hiver en Italie. Le sportif haut-alpin devait normalement s'aligner aux championnats du monde de raquette sur neige aux États-Unis. L'épreuve a été reportée au mois de décembre prochain. Pour que sa préparation serve à quelque chose, il s'est mis d'accord avec la fédération française pour participer aux championnats du monde de triathlon hiver. 

Une épreuve à laquelle il a déjà participé au Québec. La version 2025, c’est samedi à Cogne en Italie, avec 6 kilomètres de course à pied 12 kilomètres de VTT sur neige et 8 kilomètres de ski de fond. C'est d'ailleurs le VTT sur neige que Stéphane Ricard appréhende.

 

«  Je n'en ai pas fait énormément. Ce qui est difficile c'est que ça chasse beaucoup à l'arrière » S. Ricard

 

 

 

L'athlète explique qu'il est important d'être gainé sur la monture pour être rapide et ne pas trop glisser. Son objectif ? «  Déjà ne pas tomber » s'exclame naturellement le sportif gapençais du club élite Hautes-Alpes et du club sud-raid-triathlon.

Les épreuves débutent ce vendredi avec du duathlon qui alterne course à pied et ski de fond. Comme un échauffement finalement pour Stéphane Ricard avant le triathlon samedi.

N. Dalbera