-Hautes-Alpes-
C’est avec les larmes aux yeux qu’il a terminé son deuxième Vendée Globe le 3 février dernier. Damien Seguin a clôturé ce tour du monde à voile, sans assistance, en 84 jours 20 heures et 31 minutes. Un exemple dans la discipline alors que le Briançonnais est né sans main gauche, d’autant que cette édition du Vendée Globe aura été semé de difficultés pour le skipper, « un manque de chance au niveau de la météo. Il n'y a pas eu de moments où il y a eu des enchainements positifs et à force, ça use », expliquait-il à son arrivée aux Sables d’Olonne. « C'est un bel exploit, j'avais mille raisons d'abandonner, j'ai trouvé mille raisons de continuer".
"Tu n'es pas pareil comme moi et tu fais comme les autres"
Parmi ces mille raisons, probablement un commentaire. Celui d’un enfant dont l’identité a été maintenue secrète par l’équipe de Damien Seguin. Ce dernier compare le marin à un « super héros ». En situation de handicap lui aussi, le petit Follower explique à Damien Seguin « tu n’es pas pareil comme moi et tu fais comme les autres. Je suis à l’école dans une classe de pas pareil que les autres. Des fois je me dis que je ne devrais pas exister, ça fait pleurer maman. Je veux maintenant être aussi fort que toi. Tu vas réussir et les gens ne seront plus méchants avec nous ».
« Ce commentaire a changé la face du Vendée Globe de Damien, lui a donné envie de se battre coûte que coûte, pour tous ceux qui croient en lui et qui veulent leur revanche sur la vie », explique sur les réseaux sociaux l’équipe du skipper haut-alpin, « pour tous les ‘pas pareils’, ce Vendée Globe est pour vous ».
C. Cava Michard