Dans les Hautes-Alpes, la désillusion pour les personnes à mobilité réduite en matière d'accessibilité aux logements neufs

Dans les Hautes-Alpes, la désillusion pour les personnes à mobilité réduite en matière d'accessibilité aux logements neufs

POLITIQUE / La loi Élan impose pourtant 20% de logements neufs accessibles aux PMR

 

-Hautes-Alpes -

Mardi c’était l’anniversaire de la loi handicap sur l’égalité des droits et des chances. Le 11 février 2005, les députés se prononçaient à l’époque pour le triptyque : égalité des droits, non-discrimination et accessibilité. Sur ce dernier dossier, les espoirs ont été largement déçus en matière de logement.

« La loi de 2005 nous a mis des paillettes dans les yeux avec 100% de logements accessibles neufs. » raconte Cédrik Carotte directeur de l'APF France Handicap dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. 

« Et patatra, est passée la loi Elan et on est passé à seulement 20% de logements accessibles dans les constructions neuves. » C. Carotte

 

 

 

Ce n'est pas sans conséquence sur le quotidien des personnes à mobilité réduite. « Si je veux vous inviter ce soir, il faut que mon logement soit accessible. » C’est pourquoi APF France réclame 100% de logements neufs accessibles aux PMR.

 

Toujours un combat pour que les communes respectent la légalité

Cette loi, qui promet 20% d’accessibilité pour les programmes de logements neufs, n’est toujours pas respectée notamment dans les Hautes-Alpes. C’est le cas du Carré de l’Imprimerie à Gap par exemple explique Catherine Duroc représentante APF France Handicap en région SUD.

« Sur les 107 logements neufs, il n’y en n’a pas 22 d’accessibles qui sont prévus » C. Duroc

 

 

La représentante espère une progression de cette part de logements accessibles et rappelle que faire valoir ses droits est un combat de tous les jours pour les personnes en situation de handicap.

L.R.