-Hautes-Alpes-
Face à des factures élevées, l’association Les Hauts Chat’lpins ne prend plus en charge cet hiver des animaux. Cette jeune association, basée à Guillestre, a été créée il y a près d’un an. Elle rayonne sur tout le Département des Hautes-Alpes.
7.000 euros de frais vétérinaires en 2024
Parmi ses missions, elle aide les communes ou les particuliers à mettre en place des campagnes de stérilisation des chats errants. Une association qui prend aussi en charge les félins abandonnés par le biais de familles d’accueil. Des animaux souvent blessés ou malades. Conséquences : les factures vétérinaires grimpent vite. Pour l’année 2024, l’association a eu plus de 7.000 euros de frais.
Pour continuer à mener à bien ses différentes actions, l’association espère récolter des fonds de la part de particuliers mais aussi obtenir des aides des communes, souligne Ariane, bénévole au sein de l’association Les Hauts Chat’lpins et membre du conseil d’administration.
« Ces chats ont besoin de soins, souvent de chirurgie. C’est très compliqué. Nous n’avons pas de subventions. Nous avons dû stopper les prises en charge cet hiver car nous sommes peu de bénévoles, mais aussi car nous avons du mal à faire face aux factures malgré les dons que nous avons » explique la bénévole.
« En 2024, nous avons fait une dizaine de stérilisation de chats errants. Nous avons pris en charge 43 chats ou chatons errants, que nous avons sociabilisés. Il y a encore sept chats à l’adoption actuellement », Ariane
Comment aider ?
L’association souhaite augmenter sa présence sur des événements comme les salons, les marchés, les foires ou encore les descentes aux flambeaux pour y vendre des crêpes. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook des Hauts Chat’lpins. Des cagnottes ont été ouvertes pour plusieurs chats.
Vous pouvez également envoyer vos dons par courrier au siège social de l’association : Les Hauts Chat'lpins, 1 allée de la Selve, 05600 Guillestre.
Notez que des bénévoles sont aussi espérés pour notamment transporter les petits félins chez le vétérinaire, mais aussi pour mettre en place les campagnes de stérilisation.