Poubelles avec un système à carte... Marcel Cannat met un carton rouge

Poubelles avec un système à carte... Marcel Cannat met un carton rouge
© Facebook Marcel Cannat

ENVIRONNEMENT / Ce système à carte mis en place au sein de la communauté de communes du Guillestrois Queyras permet d'ouvrir les conteneurs d'ordures ménagères. Et dès 2027, de mettre en place une tarification incitative. Mais le maire de Réotier estime que cela incite aux dépôts sauvages

 

-Hautes-Alpes-

Marcel Cannat met un carton rouge… au système à carte des déchets sur la communauté de communes du Guillestrois Queyras. Depuis la fin d’année dernière, tous les habitants des communes, sauf ceux de Vars et Risoul, sont équipés d’une carte.

 

Inciter à moins produire de déchets

Pour l’heure, elle permet d’ouvrir les tambours des conteneurs d’ordures ménagères mais dès 2027, une tarification incitative sera en place. Plus vous jetez, plus vous payez et inversement. De quoi inciter à trier davantage, à se rendre en déchetterie ou à faire du compost chez soi.  

Mais dans une publication sur les réseaux sociaux, Marcel Cannat, le maire de Réotier, se plaint de ce système à carte, constatant des dépôts sauvages près des bennes. Il demande à la communauté de communes du Guillestrois Queyras de revoir sa position et faire marche arrière. 

 

« Depuis un mois que l’on a ce système à carte, on a des poubelles au pied de nos conteneurs. Ce système pourrait marcher s’il était dans toutes les communautés de communes », Marcel Cannat

 

Contacté, le président de la communauté de communes du Guillestrois Queyras Dominique Moulin préfère ne pas faire de déclarations quant à ce sujet.

De son côté, la collectivité territoriale explique qu’une petite trappe de 15 par 20 cm est en accès libre pour les petits déchets. D’autre part, 7 millions de Français sont concernés par la tarification incitative, « il n’a pas été constaté d’augmentations de dépôts sauvages ou de tricheries ».

C. Cava Michard