La microcentrale de Champoléon produit de l'électricité... et des aides pour les habitants

La microcentrale de Champoléon produit de l'électricité... et des aides pour les habitants
© Territoire d'énergie 05

ENERGIE / Les subsides redistribués, 10.000 euros l’an dernier, bénéficient directement aux habitants pour les frais de transport scolaire, la mise en service d’une navette gratuite pour se rendre au marché de Saint-Jean-Saint-Nicolas et l'attribution d’une aide énergétique.

 

-Hautes-Alpes-

C'est une reconnaissance nationale pour la commune de Champoléon dans les Hautes-Alpes. Elle a reçu le prix national de la décarbonation et le prix régional de la transition écologique par la fédération des travaux publics PACA.

Des prix remis pour sa microcentrale hydroélectrique mise en fonction depuis 2022 au niveau de la source d'eau de Valestrèche.

 

Une source devenue impropre, désormais productrice d'électricité

Une source reconnue impropre à la consommation en raison de son taux d'arsenic et qui permet aujourd'hui de produire de l'électricité pour 124 foyers par an. Un projet écologique mais aussi bénéfique pour la population puisque les subsides redistribués, 10.000 euros l’an dernier, bénéficient directement aux habitants pour les frais de transport scolaire, la mise en service d’une navette gratuite pour se rendre au marché de Saint-Jean-Saint-Nicolas et l'attribution d’une aide énergétique.

C. Cava Michard