-Hautes-Alpes-
Ne l’appelez plus jamais Rousset ! Depuis ce 1er janvier, la commune haut-alpine porte le nom de Rousset-Serre-Ponçon. Après 14 ans de procédure, la commune a ainsi pu changer de nom.
Selon la maire, Catherine Saumont, ce sont les confusions avec Rousset dans les Bouches du Rhône qui ont poussé la commune haut-alpine à demander ce changement. Des confusions qui entraînaient des problèmes de courriers, de facturations, ou encore de livraisons…
Une demande dans un premier temps retoquée
Après une consultation auprès des habitants, une première demande avait été effectuée en 2010. Demande qui avait été retoquée à Paris. La raison « Serre-Ponçon n’était pas lié à Rousset » selon eux souligne l’édile. Une procédure a ainsi été relancée il y a un an et demi environ précise Catherine Saumont, « j’ai vraiment insisté sur le fait que le site de Serre-Ponçon est à Rousset. Le barrage s’appuie côté Hautes-Alpes sur le Serre-Ponçon qui est sur la commune ».
« Je ne vois pas d’autres communes plus légitimes que Rousset pour adosser le nom de Serre-Ponçon à son nom », C. Saumont.
Un décret durant l’été pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2025
« Serre-Ponçon permettra de vraiment situer la commune. Il ne faut pas oublier l’aspect touristique et nous sommes une commune hautement touristique. (…) Les clients pourront beaucoup mieux localiser » indique la maire.