Une convention face au décrochage scolaire

Une convention face au décrochage scolaire
© A. Vallauri

ÉDUCATION / Elle a été signée par l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes et quatre partenaires, associatifs et collectivité, car « un jeune n’est pas qu’un élève ».

 

-Hautes-Alpes - 

 

Plus de 90.000 jeunes quittent l’école sans qualifications en France. Dans les Hautes-Alpes, une convention face au décrochage scolaire a été signée ce jeudi à Gap. Une convention pour faire le lien entre les services de l’éducation nationale du territoire et quatre partenaires : l’association 4 3 2 A ; la Communauté de Communes Buëch Dévoluy ; Planète Champsaur Valgo et Adelha. 

Aymeric Meiss, le DASEN, directeur académique des Services de l’Éducation nationale, des Hautes-Alpes, rappelle qu’il y a déjà des dispositifs au sein des établissements mais qu’un « jeune n’est pas qu’un élève ».  Ces partenaires jouent donc un véritable rôle pour prévenir le décrochage scolaire selon lui.

« Les acteurs de lutte contre le décrochage scolaire dans les établissements rencontrent les acteurs associatifs ou d’une collectivité pour réfléchir ensemble à la prise en charge d’un jeune, comment y répondre collectivement ? Cela permet aussi de partager des informations » précise encore Aymeric Meiss. 

 

« Nous gardons ce souhait de travailler en complémentarité avec les associations », A. Meiss 

 

 

A. Vallauri