Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Tous Migrants et Médecin du Monde dénoncent une violation de la demande d'asile à la frontière

Tous Migrants et Médecin du Monde dénoncent une violation de la demande d'asile à la frontière
© Tous Migrants

SOCIÉTÉ / Selon les deux organisations, "les personnes qui se présentent à la Police Aux Frontières de Montgenèvre vont se voir refouler en Italie, sans même avoir pu faire entendre leur vœu de demande d'asile"

 

-Hautes-Alpes -

Les droits des personnes exilées seraient bafoués à la frontière de Montgenèvre : c’est ce que dénoncent « Tous Migrants » et Médecins du Monde. Selon les deux organisations, depuis novembre, le nombre de migrants refoulés de Montgenèvre vers l’Italie serait en hausse.

 

Le droit d’asile bafoué ?

Un droit qui prévoit que, lorsqu’un exilé se présente à la frontière sans les documents permettant d’entrer sur le territoire français, il peut demander à bénéficier du droit d’asile. La Police aux Frontières va alors dresser un procès-verbal de demande d’admission et transmettre le dossier au Ministère de l’Intérieur, compétent pour accepter ou refuser l’entrée sur avis de l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

La personne migrante doit ensuite être informée dans une langue qu’elle comprend de la procédure. Une procédure qui ne serait pas respectée, "les personnes qui se présentent à la Police Aux Frontières de Montgenèvre vont se voir refouler en Italie, sans même avoir pu faire entendre leur vœu de demande d'asile", explique Brune Béal, chargée de plaidoyer à Tous Migrants. Selon elle, des interprètes ne seraient pas mis à disposition, "les autorités vont mener des entretiens expéditifs".

 

"Les autorités font en sorte d'ignorer que ce sont des personnes en demande d'asile pour les faire entrer dans le cadre d'une réadmission, et renvoyer vers l'Italie", B. Béal

 

Contactée, la préfecture des Hautes-Alpes n’a pas souhaité communiquer. Les associations estiment que cette "politique répressive" conduit les exilés à prendre plus de risques. "Des personnes frigorifiées ont été trouvées sur le chemin, les premières gelures ont été prises en charge par les équipes du Refuges Solidaires et de Médecins du Monde avec une orientation vers l’hôpital pour des gelures plus importantes ces derniers jours", écrivent-elles.

L'invitée du 8:30 : Brune Béal de Tous Migrants

C. Cava Michard