-Hautes-Alpes-
C’est un site qui fait partie des trésors des Hautes-Alpes. Inscrite à l’UNESCO, la place forte de Mont-Dauphin a attiré entre juin et septembre dernier, plus de 63.000 visiteurs. Pour favoriser l’accueil de ces touristes, la commune a souhaité répondre à un appel à projet « Sitex » de la Région Sud, pour « Site Touristique Exemplaire ». Un diagnostic a ainsi été mené.
Depuis un an, des travaux sont conduits main dans la main avec la commune, le Centre des Monuments Nationaux et l’Office de Tourisme Guillestrois-Queyras pour améliorer la mise en tourisme du site. Mise en place de panneaux de bienvenus et d’orientation, régulation de la circulation automobile mais aussi du stationnement ou encore reprise de sentiers pédestres ont d’ores et déjà été conduits. Une feuille de route avec cinq axes déclinés en 17 actions est mise en place sur cinq ans.
Pour 2025, la signalétique avec une charte graphique unique doit être conduite pour Mont-Dauphin explique Manon Assénat, chargée de communication au Centre des Monuments Nationaux pour la Place Forte de Mont-Dauphin.
« Nous sommes vraiment sur une perspective d’améliorer l’accueil, d’améliorer les infrastructures, de mieux accueillir les visiteurs et non pas de développer la fréquentation », M. Assénat