Provence Alpes Agglomération sur le point de réaliser un marathon... de l'écologie

Provence Alpes Agglomération sur le point de réaliser un marathon... de l'écologie
© Provence Alpes Agglomération

ENVIRONNEMENT / POLITIQUE / Acteurs publics et privés sont encouragés par l'agglomération à planter des haies et à creuser des marres sur le territoire

 

- Alpes de Haute-Provence -

Un marathon, non pas pour du sport mais pour l’écologie. C’est le marathon de la biodiversité, un projet porté par Provence Alpes Agglomération. Les objectifs : planter 10 km de haies et créer 10 mares sur le territoire d’ici 2025. Le projet est en passe d’être réussi.

Selon Sandrine Cosserat, maire de Volonne et vice-présidente de l’agglomération en charge de la Transition écologie, les dix mares ont toutes trouvées preneuses et 9 km de haies sur 10 sont projetées. Il ne manque plus qu’un kilomètre de haies et la réalisation totale de toutes ces projections, dont les auteurs sont aussi bien des acteurs publics que privés.

 

« Sur Volonne, des personnes, qui ont un projet agro touristique, ont planté au total 1 km de haies sur l'espace qu'ils veulent aménager. » S. Cosserat

 

 

Des lieux d'éducation se sont aussi engagés dans cette démarche d'implanter des haies comme le lycée Carmejane de Digne-les-Bains. Au titre des projets communaux, L’Escale prévoit d'améliorer le tour du lac avec une haie paysagère. « Elle aura un double intérêt : améliorer le tour du lac et en même temps recréer de la biodiversité » selon Sandrine Cosserat.

Des personnes publiques mais aussi privées aussi participent au projet : un agriculteur de la commune des Mées à planter des haies avec les enfants de l'école maternelle et élémentaire de la commune. Les dernières plantations de haie ont eu lieu mercredi sur la commune de Thoard.

N. Dalbera