Hautes-Alpes : un lieutenant de louveterie tue accidentellement un chien

Hautes-Alpes : un lieutenant de louveterie tue accidentellement un chien

FAITS DIVERS / Ce fait divers reflète bien la tension qui existe dans les Hautes-Alpes où la préfecture autorise désormais le tir de défense contre la prédation par le loup

 

- Hautes-Alpes -

Samedi soir, un lieutenant de louveterie réalisait une mission lorsqu'il a tiré sur un animal qu'il pensait être un loup. Il s'agissait en réalité d'un chien, qui a succombé à sa blessure le lendemain. La préfecture des Hautes-Alpes annonce que le lieutenant a été immédiatement suspendu de ses fonctions et qu'une enquête administrative a été ouverte. "Le préfet regrette profondément cet accident, avec une pensée particulière pour la propriétaire du chien", indiquent les services de l'Etat. La propriétaire du chien abattu doit être entendue cette semaine par les enquêteurs pour comprendre les circonstances des faits.

Cet épisode remet-il en cause l'arrêté préfectoral ? Pas du tout selon le préfet Dominique Dufour : "Dans le contexte actuel de prédation que connaît notre département, il réaffirme la confiance qu’il accorde aux lieutenants de louveterie, sous son autorité, et l’importance de leurs missions auprès des éleveurs". Pour rappel, les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration, qui exercent des missions de service public, et qui sont nommées tous les cinq ans par le préfet.

L.R.