- Hautes-Alpes -
196,5 millions d’euros ont permis de financer 219 projets entre 2014 et 2020. Le Comité de suivi du programme Interreg France-Italie Alcotra se réunissait en fin de semaine dernière à l’hôtel du Département des Hautes-Alpes. Ce programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie concerne les territoires des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de la Savoie et de la Haute-Savoie pour la France et des vallées d’Aoste, du Piémont et de Ligurie pour la partie italienne.
Entre 2014 et 2020, plus de 20 millions d’euros ont été octroyés aux Hautes-Alpes grâce à ces fonds Alcotra autour de diverses thématiques : le bien vieillir, le tourisme, ou encore l’environnement. C’est dire l’importance de ces fonds Feder pour le territoire à l’heure des restrictions budgétaires souligne, sur Alpes 1, Bernadette Saudemont, représentante du Département des Hautes-Alpes au sein du Comité de suivi du programme Interreg France-Italie, Alcotra.
« Ces fonds sont très généreux car les projets sont financés à hauteur de 80% mais les critères de sélection sont importants. Il faut démontrer la valeur transfrontalière », B. Saudemont