Un chantier sans fausses notes pour l'école de musique intercommunale de l'Argentière la Bessée

Un chantier sans fausses notes pour l'école de musique intercommunale de l'Argentière la Bessée

VOTRE QUOTIDIEN / Région et État ont accordé leurs violons pour soutenir ce projet de rénovation, de plus de 411.000 euros, à hauteur de 62 %. Quant à la communauté de communes du Pays des Écrins, elle aura mis pratiquement 54.000 euros sur la table pour que les Argentiérois puissent exercer au mieux leur sensibilité musicale.

 

- Hautes-Alpes - 

On donne le "la" à l’Argentière la Bessée. La commune dispose désormais d’une école de musique intercommunale complètement rénovée. Des travaux d’aménagements et d’isolation y ont été menés, à la baguette, entre juillet 2023 et mars 2024. Région et État ont accordé leurs violons pour soutenir ce projet, de plus de 411.000 euros, à hauteur de 62 %. Quant à la communauté de communes du Pays des Écrins, elle aura mis pratiquement 54.000 euros sur la table pour que les Argentiérois puissent exercer au mieux leur sensibilité musicale. L’inauguration de ces travaux a eu lieu jeudi dernier.


Pratiquement 100 ans que la musique résonne à l'Argentière la Bessée

Il faut remonter à 1928 pour trouver la première harmonie sur la commune. Et depuis 40 ans, cette musique s’est implantée dans les locaux qu’on lui connait, rue du Chlorate, dans un ancien bâtiment Pechiney. Forcément, il y avait de la rénovation à faire. "Le bâtiment n'était pas isolé au niveau thermique et phonique. Ce chantier est une vraie fierté, c'est l'histoire industrielle mais aussi l'histoire de la musique depuis toujours implantée ici. Il y a des axes de développement qui pourront voir le jour", explique Cyrille Drujon d’Astros, le président de la communauté de communes du Pays des Ecrins. 

 

"C'est un vivier pour notre fanfare", Alain Sanchez, maire de l'Argentière la Bessée


Au total, ce sont plus de 411.000 euros qui ont été investis pour procéder à l’isolation, mais aussi l’aménagement d’une salle au rez-de-chaussée, d’une salle de professeurs, à l’installation de nouveaux sanitaires et à la réfection des sols et peintures. Le mieux pour accueillir les 162 inscrits, dont 132 enfants. Une belle réussite pour le maire de l’Argentière la Bessée, Alain Sanchez, "elle permet de jouer bon nombre d'instruments mais aussi de faire un vivier pour notre fanfare qui est L'Echo des Glaciers". 

Piano, clarinette, trompette, flute traversière, piano, batteries ou bien encore percussions… dès 4 ans, les petits Argentiérois ont désormais un bel outil pour devenir les prochains virtuoses haut-alpins. 

Le reportage d'Ange Dali et Cyrielle Cava Michard :
 

 

A. Dali et C. Cava Michard